De Europese Commissie investeert in uw toekomst
Met ondersteuning van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling (EFRO)
Le projet ambitionne de renforcer la compétence linguistique et interculturelle des PME au sein de l'EMR. Il a pour but de stimuler la communication des PME au sein de l'EMR même mais également entre les PME de l'EMR et les entreprises actives aux Pays-Bas, en Belgique (Flandre et Wallonie), en Allemagne et en France. Après les régions de l'EMR mêmes, ces plus grandes entités constituent en effet les partenaires commerciaux les plus importants des PME de l'EMR. Pourtant, les frontières de ces régions sont encore trop souvent considérées comme de véritables barrières commerciales. C'est ce qui ressort, par exemple, d'une recherche menée par VKW Limburg (communiqué de presse, mai 2012) démontrant que la plupart des entreprises limbourgeoises voient la frontière linguistique (avec la Wallonie) comme une vraie barrière commerciale. Notre recherche antérieure a également pu démontrer que le ROI présente un déséquilibre qui peut être imputé aux échecs auxquels aboutissent des négociations ou collaborations en raison de problèmes de communication rencontrés.
Ce projet vise à acquérir une meilleure compréhension des situations communicatives auxquelles les PME de l'EMR se voient fréquemment confrontées dans leurs relations commerciales avec les entreprises de l’EMR et des pays susmentionnés, ainsi que des problèmes rencontrés dans ces contacts. Pour que le travail puisse se dérouler de manière efficace, nous mènerons une recherche qualitative auprès des entreprises participant au projet, basée sur des interviews semi-structurées. A l'aide d'une liste des besoins communicatifs issus d’une recherche antérieure menée auprès de personnels-cadres européens, les PME impliquées dans le présent projet pourront indiquer quelles sont les situations communicatives auxquelles elles se voient régulièrement confrontées, quels sont les problèmes rencontrés et comment les expliquer. De plus, les PME pourront ajouter d'autres situations communicatives pertinentes pour elles dans le cadre de leurs relations commerciales.
Sur la base de l'inventaire des besoins communicatifs ainsi obtenus et interprétés à l’aune des résultats de notre recherche menée dans le cadre du projet INTERcCOM (INTERREG IVA), nous avons l'intention de développer ensuite – à condition d’obtenir les fonds nécessaires - douze modules d'auto-apprentissage électroniques qui permettront aux PME de s'exercer dans les trois langues de l'EMR (néerlandais, français, allemand). Aussi elles apprendront à mieux gérer les contacts avec des partenaires commerciaux (aussi bien à l'intérieur de l'EMR que dans les 4 pays (les Pays Bas, l'Allemagne, la Belgique - la Flandre et la Wallonie et la France) en tenant compte des caractéristiques culturelles ayant une influence sur la communication et sur le comportement (p.ex. la façon de négocier). Ce projet permettra sans aucun doute de renforcer les relations commerciales des PME avec les entreprises appartenant aux autres régions de l'EMR ou aux pays susmentionnés, ce qui ne manquera pas de stimuler la croissance économique de nos PME. Les modules seraient accessibles en ligne (application Cloud) à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit et sur n'importe quel support (PC, MAC, tablettes, tout mobile device).
01/07/2014 – 31/03/2015
Prof. Martine Verjans (directeur)
E: martine.verjans@uhasselt.be | T: +32 11 268686